750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandine
2 janvier 2010

Bavarois aux myrtilles

Le bavarois aux myrtilles que c'est bon et joli aussi... J'aime sa douce saveur legerement sucree et sa belle couleur bleue-violacee... Il est au frigo en train d'attendre sa finition pour demain pour le depart de ma niece Marwa qui s'en va demain... Un gateau d'aurevoir qui correspond a mon amour pour elle.
Ni une ni deux, j'ai opte pour un bavarois aux myrtilles apres avoir goute aux muffins aux myrtilles...

Ingredients pour 1 disque de 21cm de diametre:

  • 80g de farine
  • 80g de sucre
  • 2 oeufs

Separez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige tres ferme et ajoutez le sucre au fur et a mesure. Ajoutez les jaunes d'oeuf et la farine, melangez afin d'obtenir une pate homogene. Pour cette fois ci j'avais mis du colorant rose pour plus de couleurs.disquerose

Versez cette preparation dans un moule a charniere dispose sur un plat sulfurise. Mettre dans un four prechauffe a 200C pendant 15mn. Verifiez la cuisson. Une fois refroidie, demoulez et le mettre sur une grande assiette.

diskmoulediskecuit

Bavarois aux myrtilles:

  • 400g de fruits
  • 150g de sucre
  • 1/2 jus de citron frais
  • 10g de gelatine agar-agar (cette gelatine est vegetale donc parfaite pour les musulmans et les vegetariens)
  • 40cl de creme liquide
  • 10 myrtilles environ pour la deco

Mixez les myrtilles afin d'obtenir un jus et le  mettre dans une casserole a feu moyen. Ajoutez ensuite le sucre, le jus de citron et l'agar-agar jusqu'a ebullition.

Laissez refroidir. Montez la creme liquide en une chantilly, une fois la composition de myrtilles refroidie l'incorporez a la chantilly. Reservez un peu de la sauce pour recouvrir le bavarois a la fin.

moussemyrtillesmousseblueberryMousseMY

Montage:

Redisposez le moule a charniere sur le disque (biscuit) puis versez le bavarois. Regularisez le bavarois afin d'obtenir un dessus lisse.

diskassiettebavaroisavt

Mettre au frigo pour une nuit (minimum 12h).

Le lendemain, versez le jus reserve la vieille sur la mousse puis demoulez a l'aide d'un sechoir afin de garder une belle mousse puis decorez avec les myrtilles entieres et de clementines pelees pour avoir un joli contraste.

partbavaroisbavarois_myrtille

Delicieux... meme si par la precipitation de cette journee j'ai rate les finitions !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Gourmandine
  • En famille de gourmands, je suis enormement en cuisine... J'aime cuisiner, c'est une passion et cela me permet de reflechir tout en evacuant le stress... Je pense que le blog aura plus de recettes sucrees que salees... mais qui sait ?? Bonne visite
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité