750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandine
4 janvier 2010

Sushiis au saumon et saumon/concombre et soupe MISO aux ramens (oui oui comme dans les mangas!!!)

J'aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiime les sushiiiis !!!!!!!!!!!!!! J'aime la cuisine japonaise, ses saveurs, ses odeurs, sa decoration zen... Si je pouvais decorer chez moi a ma guise tout le decor serait japonais !!!! J'aime vraiment la culture japonaise, cette langue si noble si belle aussi et le paysage bon la on parle de nourriture donc je me concentre sur mes sushis !!!! Allez au resto japonnais que cela soit en France ou en Angleterre (bien mange japonais, de vrais, de bons sushis) coute une petite fortune... donc ce n'est pas souvent qu'on y va alors mon tit mari m'a offert des livres de cuisine (sushis, sashamis, nigiri mais aussi soupe miso et Teriyaki et plein d'autres).... Mes sushis sont moins bien reussis esthétiquement que la fois derniere (trop de choses a faire en une journee avant que ma niece prenne son avion) mais sont aussi bons.. hey juju tu vois je me sers de mon cadeau de mariage (les coupes Guydegrenne encore merci)

Ingredients pour un environ 20 petits sushis (tiree du livre Yosushis by kimiko Barber):

  • 200gr de riz pour sushis
  • 200ml d'eau
  • 30gr de sucre
  • 1 cac de sel
  • 1 tranche de saumon
  • 1/4 de concombre
  • feuille de nori (algue verte sechee)

Dans une petite et haute casserole mettre l'eau et le riz (fermer la casserole) puis faire cuire pendant 5mn a feux moyen ensuite reduire a feux doux et faire cuire pour 5mn... Le riz ne doit pas coller, personnellement pour les 5mn de plus j'ai rajoute de l'eau (bouillie a la bouilloire) environ 50ml et je trouve que le riz etait excellent...

Une fois cuit, mettre le riz dans un saladier ou autre recipient en bois (pas de contact avec le metal) et avec une spatule en bois remuez delicatement le riz pour le refroidir.

rizsushis

Avoir un couteau comme sur la photo ci dessus est tres utile pour couper le saumon en fine tranche...

Saumon_couteausaumon_fin

Prendre la feuille de nori et la poser sur une natte de bambou puis la plier sur la largeur puis la couper en deux, cela est plus simple pour faire des sushis.

alguealguescoupeesen2

Etalez le riz sur toute la longeur et apres avoir coupee une fine lamelle de saumon la poser au centre du riz (faites de meme avec le concombre que vous aurez coupe de la meme maniere en enlevant la peau et les pepins... Avec l'avocat le gout est encore meilleur et proceder de la meme maniere) Sur la photo, j'avais oublier de mettre le concombre c'est pour cela que le saumon ne s'est pas retrouve au centre !!!

etaper2Et4

Prendre le haut a l'aide de l'index et du pouce des deux cotes (la je n'avais qu'une main pour pouvoir prendre la photo mais faire de meme en haut a droite) et rouler tout en compressant le nori autour du riz et du saumon.

etape3rouleausushiis

Collez ensuite les boudins l'un a cote de l'autre et coupez en les tenant (par un cela fragilisera le boudin et ne fera pas de beaux sushis...

Et voici mes sushis... servir avec une soupe miso et surtout avec de la sauce de soja Tamari (sauce brune dans la coupe) et du wasabi (pate verte et piquante mais tres tres bonne)

Japmeal

nippon_soupmeal

Ingredients pour une soupe Miso (env.4 personnes):

  • blanc d'un poireau
  • 1/2 carotte
  • 1cm de gingembre frais
  • 1/2 poivron rouge
  • 1 bol de germes de soja frais
  • 2 blancs de dinde
  • soja
  • 75gr de nouilles japonaises ramen
  • sauce Teriyaki
  • 1 cas d'huile d'olive
  • 4 gambas crues

Preparez le poireau et le poivron en fines lamelles a laide d'une mandoline puis coupez la carotte en fine lamelle dans le sens de la longeur.

Le gingembre doit etre coupe en fine lamelle egalement. Dans une casserole, mettre l'huile, l'eau, le bouillon de poulet, le gingembre, le soja en cube (ici je les ai coupe en papillon pour plus de decoration et mes enfants ont plus de faciliter a vouloir en manger dans ce cas la) et les legumes puis portez a ebullition pour une vingtaine de minutes a feux moyen. Salez et poivrez a votre convenance au prealable. En parallele, coupez votre viande en morceaux (2cm de longeur pour 1cm de largeur environ). Faites decongeler vos gambas et decortiquez les. Ensuite mettez les dans deux recipients separes puis salez et ajoutez la sauce Teriyaki de maniere a ce que cela baigne dedans.

misosoupe

La viande et les gambas doivent etre cuite 5mn avant d'etre servis, la soupe peut etre rechauffee.
Dans deux poeles mettre la viande et les gambas a faire cuire a feux vifs en ajoutant la sauce, cela prend pret de 7mn guere plus les gambas deviennent roses et la viande quant a elle faite une incision elle doit etre bien cuite. Attention la sauce peut coller et griller ajouter un peu d'eau si besoin.

Faites cuire les ramens comme indiques sur le paquet et les mettre dans vos bols (pas une tonne juste un peu) puis couvrir les ramens avec la soupe. Mettez quelques morceaux de viande cuite par dessus et une gamba cuite aussi ainsi que du bouillon de Teriyaki (meme technique que la viande) puis decorez avec quelques germes de soja frais.

Itadekimasse

Bon appetit !!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
G
lol merci pour tes compliments ... My My j'aimerai y etre a Osaka moi !!!!
N
et oh mai on se croirait au japon à Osaka!!<br /> La déco,l'odeur tout y es!!!bravo
Gourmandine
  • En famille de gourmands, je suis enormement en cuisine... J'aime cuisiner, c'est une passion et cela me permet de reflechir tout en evacuant le stress... Je pense que le blog aura plus de recettes sucrees que salees... mais qui sait ?? Bonne visite
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité