750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandine
25 décembre 2009

Pains aux raisins et aux pepites de chOcOlat

Hier, j'ai voulu faire cette recette tiree d'un de mes livres preferes "Patisseries, tartes et gateaux" des editions Atlas... Le livre ne donne que la recette du pain aux raisins mais pourquoi ne pas en faire une variante au chocolat et s'en etait decide... Mais quelle mouche m'a pique et bien quand on travaille pendant des heures sur Shakespeare en anglais c'est pas du gateau :alors sa donne envie de manger de belles viennoiseries ou d'en faire pour destresser (heu pour moi en tous les cas, sa donne le sourire les desserts)...

Pour 4 a 6 personnes (si vous les faites assez gros)

Pour la pate briochee:

  • 250g de farine mais j'ai du en rajouter 30g environ car la pate collait trop a mon gout
  • 12g de levure fraiche de boulanger
  • 60g de beurre ramolli
  • 15g de sucre en poudre
  • 12cl de lait
  • 1petit oeuf + 1 oeuf
  • 1/2 cac de sel que perso je n'ai pas mise

Pour la creme patissiere:

  • 25cl de lait
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 50g de sucre en poudre
  • 20g de farine
  • 1 sachet de vanille mais je prefere mettre 1 gousse ou de l'essence de vanille
  • 80g de raisins ou/et
  • 80g de pepites de choc (ma tit contribution)
  • 5cl d'eau

Preparation de la pate briochee:

Versez 50g de farine dans un saladier. Creusez un puits et emiettez les 12g de farine puis versez les 12cl de lait tiede et melanger. Couvrir cette preparation d'un linge et la placer dans une piece tiede ou sinon utiliser l'astuce de ma maman qui consiste a poser une vieille couverture dessus pendant 20mn. Il s'agit du levain.
Dans un autre saladier, versez 200g de farine restant. Creusez un puits et y ajouter les 15g de sucre et le sel. Versez le levain au centre du puits, ajoutez l'oeuf et petrissez pendant 5 mn. C'est a ce moment que personnellement j'ai du rajouter env. 30g de farine puis les 60g de beurre ramolli. et melanger bien de nouveau.

Faire une boule et le couvrir d'un linge et laissez reposer 30mn. Pendant ce temps, prenez les raisins et faites les tremper dans 5cl d'eau tiede pour 20mn.

Preparation de la creme patissiere:

Faites chauffer les 25cl de lait avec la gousse de vanille fendue en 2 si vous en utilisez. Melangez dans un saladier le sachet de sucre vanille, les 50g de sucre et les 2jaunes d'oeufs jusqu'a ce que cela blanchisse un peu. Ajoutez les 20g de farine, melanger et ajoutez le lait chaud. Reversez le melange dans la casserole et portez a ebullition sans jamais s'arreter de remuer a l'aide d'une spatule puis oter du feu.

Faconnage:


Prechauffez le four a 200C. Etalez la pate en un grand rectangle sur une epaisseur de 1/2cm. Repartissez d'une couche reguliere la creme patissiere puis les raisins secs ou les pepites de chocolat.


Roulez la pate en un gros boudin, decoupez des troncons de 2 a 3cm (ou - si vous voulez faire comme moi des mini pains). Les deposez sur une plaque avec du papier sulfurise. Badigeonnez les troncons d'oeuf battu. Mettez les au four pour 15mn a 200C.

Les retirez puis les laissez refroidir sur une grille enfin bon mes moustiques et gourmandin senior n'ont pas attendu cela... Cela a fait un super gouter... et moi un bel encas a 2h du mat. encore en train de bosser sur Romeo and Juliet.



Bonne degustation

Publicité
Publicité
Commentaires
Gourmandine
  • En famille de gourmands, je suis enormement en cuisine... J'aime cuisiner, c'est une passion et cela me permet de reflechir tout en evacuant le stress... Je pense que le blog aura plus de recettes sucrees que salees... mais qui sait ?? Bonne visite
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité