750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandine
25 décembre 2009

Chaussons O pommes et framboises

Mon mari rafole des chaussons aux pommes et/ou a la framboise... mais ici en Angleterre sa n'existe pas alors j'ai decide de lui faire la surprise pour le coup j'ai ete aussi surprise parce que je n'etais pas une fan de chaussons... et je ne vous raconte pas les gourmandins moustiques ont raffoles...

Je n'avais pas de pate feuilletee sous la main (et je n'avais pas le temps d'en faire une) et a l'epoque ou j'avais essaye cette recette je ne connaissais pas encore les termes en anglais donc j'ai pris une pate brise au lieu d'une pate feuilletee et bien depuis on a tous prefere (parce que j'ai essaye par la suite a la pate feuilletee achetee ou faite maison) la version pate brisee., c'est marrant comme le destin peut bien faire les choses parfois...

Donc il nous faut de la pate brisee et un oeuf pour dorer.

Pour la garniture:

  • 450g de pommes ou framboises ou moitie moitie
  • 60g de sucre en poudre
  • 1cac de vanille liquide
  • Cuisson des pommes et des framboise:

    Elles doivent etre cuites separemment si l'on veut des chaussons a un gout ou ensemble si l'on veut un chausson aux pommes/framboises (un pur regal).

    Epluchez les pommes, otez le coeur et les pepins et coupez les en quartiers quant aux framboises il n'y a rien a faire. Faites les cuire au fremissement pour 15 a 20mn dans une casserole avec le sucre et la vanille.

    Laissez refroidir.

    Decoupage:

    Prechauffez le four. Etalez la pate sur une epaisseur de 5mm et decoupez des cercles de 13cm de diametre. Avec les doigts etirez ces cercles de sorte a faire un oval d'environ 18cm de long. Badigeonnez les bords d'un peu d'oeuf. Deposez au centre 2 cas de compote froide et repliez la pate en soudant bien les bords (attention si cela est mal soude cela explose lors de la cuisson) je me sers d'une fourchette pour les fermer personnellement et cela rend bien aussi.

    Deposez les chaussons sur une plaque a patisserie et badigeonnez d'oeuf battu. A l'aide d'un couteau, faire 2 a 3traces dans le chausson afin de le laisser respirer pendant la cuisson. Mettre a cuire dans un four chaud pour 20 a 30mn a 210C. Les chaussons vont dorer.

    Sur cette photo, j'ai fais des mini chaussons aux pommes et j'ai donc mis seulement 1cac de compote et puis j'ai realise des mini tartes. C'est simple mettre la pate dans les moules, ajoutez la compote de votre choix, et recouvrir d'une etoile prealablement decoupez dans la pate... Les enfants les ont devores !!!

    chaussonopommes

    Publicité
    Publicité
    Commentaires
    Gourmandine
    • En famille de gourmands, je suis enormement en cuisine... J'aime cuisiner, c'est une passion et cela me permet de reflechir tout en evacuant le stress... Je pense que le blog aura plus de recettes sucrees que salees... mais qui sait ?? Bonne visite
    • Accueil du blog
    • Créer un blog avec CanalBlog
    Publicité
    Publicité