750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandine
7 janvier 2010

Petits pains au chocolat

Je n'ai plus de pretexte pour ne pas en faire... donc en ce moment meme je prepare le sujet ou je suis en cuisine en train d'en faire... Je vous mets la recette en attendant que mon robot petrisse pour moi... et je vous mettrais les photos par la suite...

Ingredients pour 10 petits pains au chocolat:

  • 600g de farine
  • 2 cac raz de sel
  • 60g de sucre en poudre
  • 25g de levure fraiche de boulanger
  • 200g de beurre
  • 30cl de lait
  • 1 pour la dorure
  • 20 barres de chocolat noir

Preparation:

  1. Melange. Si comme moi vous avez un robot mettez toutes les poudres puis les liquides et faites tourner pour 20mn sinon effectuez une fontaine avec la farine sur votre plan de travail puis versez le sel, le sucre,le lait tiede (auquel vous aurez fait fondre la levure) et delicatement petrissez des bouts des doigts. Petrissez le tout.
  2. patepoc

  3. Temps de fermentation. Lorsque la pate est lisse et souple, formez une boule et mettez la ds un saladier recouvert d'un torchon humide et laissez lever pdt 2h a temperature ambiante. La pate doit doubler de volume voire tripler.
  4. Petrissage. Retravaillez la pate pour la faire retomber en appuyant dessus avec les poings afin de la degazer. Recouvrir de nouveau et la mettre a temperature ambiante pour 1h.

    patepoings

  5. Travail de la pate. Aplatir le beurre en lui donnant la forme d'un carre (sortir le beurre au prealable pour qu'il ne soit pas trop dur). Etalez au rouleau la pate en rectangle et placez le beurre au milieu. Pliez la pate en 3 puis la replier en 2. Allongez la pate et la replier en 3. Laissez reposer au frigo pour 30mn.

    beurreaplatipateT1

    pate_beurrePlie1

    Plie2quartdetour1

    A ce moment, faite un quart de tour (la derniere photo) et etalez la pate en un rectangle puis refaite le processus du pliage sur 3.

    Mettre au frigo pour 30mn. Au bout de ce temps la, sortez la pate puis faite un quart de tour et etalez la en un rectangle et procedez au pliage comme auparavant. Avant de le remettre pour 30mn au frigo, marquez la pate en bas a droite par une empreinte de doigt (voir photo ci dessous).

    Quartdetour2

  6. quartdetourun

    Faire de meme qu'avant puis marquez une 3eme fois.

    Quartdetour3

5. Faconnage. Etalez la pate en un grand rectangle que vous couperez en deux dans la longueur et en 5 ds la largeur pour obtenir 10 petits rectangles. Deposez 1 barre a l'extremite du rectangle, faire un tour posez la seconde barre et terminer de rouler le rectangle sur lui meme sans trop serrer.

Decoupage

croissantdecoupeCroissantavtfour

1ereetapepainchocpainchocroule

6. Decoration et cuisson. Disposez les pains sur une plaque sulfurisee ou beurree. Badigeonnez les d'un oeuf battu. Laissez les lever pendant 1h. Ils vont doubler de volume. Prechauffez votre four a 210C (soit th7). Badigeonnez de nouveau. Faites les cuire pendant 15mn en surveillant la coloration

croissantaufoursorti_du_fourassiettecroisspainochoc

pretacongeler

    Petite idee que mon amie Did m'a suggere: les faire congeles crus, aussitot dis aussitot fais. Des que les pains au chocolat sont roules donc a l'etape 5 sans les dorer a l'oeuf, les mettre dans des sachets de congelation et zou au congel... pratique sa pour les samedis matins avant d'emmener mon petit garcon a la gym mais aussi pour tous les jours de la semaine... Merci Did pour cette fabuleuse idee !!!!

    Je viens tout juste de les terminer bonne nuit a toutes et a tous

    Hum Bon petit dejeuner

Publicité
Publicité
Commentaires
G
mdr en fait j'ai pas termine (merci naima d'etre la)<br /> J'ai fais une nouvelle recette que je prefere, il faut que je prenne le temps de tout renoter et de mettre les photos...<br /> La je suis en pleine revision..
N
bravo!!dans les ingeredients y mank une info (1 pour la dorure) mais heureusment on fini par deviner!!!
Gourmandine
  • En famille de gourmands, je suis enormement en cuisine... J'aime cuisiner, c'est une passion et cela me permet de reflechir tout en evacuant le stress... Je pense que le blog aura plus de recettes sucrees que salees... mais qui sait ?? Bonne visite
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité